Glossaire - Lettre A

  • acquis/résultats d'apprentissage

    L'ensemble des savoirs, aptitudes et /ou compétences qu'un individu a acquis et/ou est en mesure de démontrer à l'issue d'un processus d'apprentissage

  • Agence européenne pour la gestion des frontières extérieures (Frontex)

    Cette agence européenne basée à Varsovie a été créée sur la base de la régulation de 2004 comme une organisation spécialisée et indépendante dont la tâche est de coordonner la coopération opérationnelle entre les Etats membres dans le champ de la sécurité des frontières. Frontex complète et founrit une plus value particulière aux systèmes nationaux de contrôle des frontières des Etats membres.

    Source : European Migration Network (EMN)

  • apprentissage embrassant tous les aspects de la vie/ apprentissage tout au long de la vie

    Tout processus dans lequel un individu assimile de l'information, des idées et des valeurs et acquiert ainsi des savoirs, aptitudes et/ou compétences -formel, non formel ou informel- couvrant l'un ou l'autre aspect de la vie (personnel, social et/ou professionnel) et entrepris à tout moment de la vie.

    Toute activité d'apprentissage entreprise à tout moment de la vie dans le but d'améliorer des savoirs, savoir-faire, aptitudes, compétences et/ou qualifications, dans une perspective personnelle, sociale et/ou professionnelle

  • Apprentissage formel

    L'apprentissage est traditionnellement dispensé dans un établissement d'enseignement ou de formation, structuré (en termes d'objectifs, de temps ou de ressources) et est validé par un titre. L'apprentissage formel est intentionnel de a part de l'apprenant.
  • Apprentissage informel

    apprentissage découlant des activités de la vie quotidienne liées au travail, à la famille ou aux loisirs. Il n'est pa sstructuré (en termes d'objectifs, de temps ou de ressources) et n'est pas validé par un titre. L'apprentissage informel peut avoir un caractère intentionnel ou non intentionnel (ou fortuit/aléatoire)
  • Apprentissage non formel

    apprentissage intégré dans des activités planifiées qui comprennent une composante importante d'apprentissage mais qui ne sont pas explicitement identifiées comme telles (parfois décrit comme apprentissage semi-structuré). Il est intentionnel de la part de l'apprenant et n'est pas validé par un titre.
  • Assimilation

    aboutissement supposé ou attendu d’un processus d’intégration de l’immigré tel que celui-ci n’offre plus de caractéristiques culturelles distinctes de celles qui sont censées être communes à la majorité des membres de la société d’accueil. L’assimilation, souvent présentée comme exigence propre au modèle "français" d’intégration n’a en France aucune traduction juridique, sauf au sens où le droit de la nationalité considère le "défaut d’assimilation" d’une personne comme susceptible de justifier une décision défavorable à sa demande d’acquisition de la nationalité française : dans la pratique, le défaut d’assimilation s’entend, pour l’essentiel, soit d’une incapacité à maîtriser l’usage courant de la langue nationale, soit de la jouissance effective d’un statut matrimonial incompatible avec l’ordre juridique français (situation de polygamie).

    www.vie-publique.fr - Portail pour les citoyens.