JUciVol
Bénédicte Halba, Monica Ibanez, Mojca Kovačič (eds)
- Publication : 2018
- Université de Burgos (UBU)
- projet JuCiVol
Le projet JuCiVol a été initié en 2016 par l’Université de Burgos (Espagne) avec iriv conseil (France). Ce projet associe cinq pays partenaires du projet - l’Espagne, la France, l’Italie, la Slovénie et Chypre.Il s’inscrit dans le programme Erasmus +, qui permet « de renforcer les compétences de tous pour une meilleure employabilité, de soutenir l'innovation au sein établissements et organismes d'éducation et de formation et leur internationalisation, de promouvoir une utilisation transparente et cohérente au niveau européen des outils de reconnaissance et de validation compétences, de favoriser la coopération entre pays européens et non-européens. »
Il est destiné à encourager les jeunes qui rencontrent des difficultés d’insertion sociale et professionnelle à s'engager dans des activités bénévoles pour acquérir une expérience et des compétences pertinentes. La formation qui s'adresse à tout professionnel travaillant avec ces jeunes dans les associations, missions locales, organismes de formation mais aussi dans les ressources humaines ou l'entrepreneuriat social combine une approche théorique et une approche pratique pour identifier les meilleures stratégies possibles pour renforcer l’esprit coopératif des jeunes ; proposer une stratégie pédagogique pertinente en s’inspirant d'outils et de méthodes déjà développés au sein de l’Union Européenne. Elle est accompagnée d'un guide pour rendre plus accessible la démarche auprès des jeunes qui souhaitent s’engager dans des activités bénévoles, identifier et évaluer une expérience bénévole/volontaire chez les jeunes.
Le projet a été expérimentée dans chaque pays partenaires- Espagne (chef de file), France (initiateur), Italie, Chypre et Slovénie.