Guide Valbuk- L'approche par la compétence pour des publics peu qualifiés- l'exemple du secteur de la propreté

Bénédicte Halba (ed)

  • Publication : 2014
  • iriv

L’objectif du projet Valbuk est de qualifier le personnel travaillant dans le secteur de la propreté, en particulier les migrants. A partir d’un modèle, le VQTS II (développéepar le partenaire autrichien 3 S en 2006), les partenaires déclinent les compétences nécessaires par secteur d’intervention (chez les particuliers, dans des bureaux, dans la restauration, dans l’hôtellerie…) et testent cette grille auprès des professionnels de la branche et de leur personnel.


Les résultats obtenus par le projet Valbuk sont les suivants: une matrice de compétences construite par les partenaires du projet pour les professionnels du secteur de la propreté et du nettoyage ;une procédure de qualification modulaire dans le secteur de la propreté à partir du modèle suisse existant ; un guide et un outil pour valoriser les apprentissages non formels et informels ;un manuel de formation pilote pour la procédure de qualification ; un réseau Valbuk  de chercheurs, de professionnels, de praticiens sur la VAE et la formation dans le secteur de la propreté ;un système européen de crédits académiques ;un site web : www.valbuk.ch et un weblog français: http://valbuk-france.blogspot.fr/

Voir également

* Les ressources mises à disposition gratuitement par l’iriv sont protégées par le Code de la propriété intellectuelle du 1er juillet 1992. Elles sont destinées à une utilisation à des fins privées. Toute utilisation à des fins commerciales ou collectives, sans autorisation expresse de notre Institut est strictement interdite.